Vendredi, 5.11.2021       19:30-22:00

Kulturmarkt, Aemtlerstrasse 23, 8003 Zürich



SWOLLEN TONSILS

Federica Normanno, Chur

Danseur : Rocco Primoceri

 

Choréographie : Federica Normanno

Audio/Musique : Davide Normanno

Texte : Rocco Primoceri

 

7 min

 

 

 


Dans cette production, le thème est „la pression". Dans la vie quotidienne, les gens sont souvent sous pression et ont le sentiment de ne pas être assez bons. En outre, la comparaison avec les autres est constante, ce qui conduit souvent à l'effacement ou à l'oubli de ses propres forces. La pression passe d'une personne à l'autre et inversement, elle a ses propres cycles. Grâce à des mouvements puissants et au langage gestuel, de nombreuses possibilités s'ouvrent pour représenter de différentes manières le „flux de pression" moteur. 

La pièce a été créée par Federica Normanno (chorégraphie) et co-créée par Rocco Primoceri (interprétation). Il s'agit du deuxième projet commun d'un duo non conventionnel combinant différentes disciplines telles que le théâtre et la danse.

 

https://www.instagram.com/federica.normanno/

https://www.instagram.com/roronoarocco

 

Le groupe reconnaît avec gratitude le soutien de : Verein Chur tanzt & Tanzschule Balleo Chur



AugenBlicke

Junges Tanztheater akar, Bern, en coopération avec          Tanzplatz Vorbern

Photocredit : ImObjektiv - Markus Zurbuchen

Danseurs /danseuses : Yma Abplanalp, Mia Althof, Jeanne Arber, Elin Eggenberger, Ella Engel, Sofia Fischer, Ellen Herzam, Hannah Kühni, Caroline Mäder, Malaika Messerli, Zofia Misiak, Lina Stäheli, Ida Speakman, Lee Speakman, Gia Luna Weber

 

Choréographie : Britta Gärtner und Regula Mahler

Supervision vidéo et post-production : Klaus Ehret
Caméra : Danseurs et danseuses, Klaus Ehret

 

30 min


Un regard, un clin d'œil et le voilà : l'instant.

Nous voulons des instants qui nous enchantent, nous font rire, nous rendent heureux. Ces moments sont des choses précieuses dans la vie ; moments fugaces dans l'ici et maintenant.

Nous les capturons en images. Nous les colorons, les zoomons, les faisons pivoter et souhaitons les partager avec les autres. Nous espérons obtenir beaucoup de likes lors de la publication ; pour confirmation de nos performances sur le réseau social. Nous prenons note des instants où quelque chose de marquant se produit. Nous n'oublions jamais le moment où nous le vivons.

 

Les jeunes apprennent à donner forme à une déclaration artistique et apprennent comment la musique en direct, la décoration de l’espace et les costumes renforcent cette déclaration. Des professeurs de danse expérimentés conduisent les jeunes de l'exploration ludique à la conception consciente

 

www.akardance.ch

Trailer

 

Le groupe reconnaît avec gratitude le soutien de : Swisslos Kultur Kanton Bern, Kinder- und Jugendkultur Stadt Bern, Burgergemeinde Bern, Gesellschaft zu Ober-Gerwern, Zunftgesellschaft zu Schmieden, Gaffuri Druck und Werbetechnik, Tojo Theater Reithalle. akar Förderverein und Tanzplatz Vorbern Förderverein


ENTRE LES DEUX ÉPAULES

CAROLINE DE CORNIÈRE / Compagnie C2C, Genf-Genève

Photocredit : Elisa Murcia Artengo

Danseurs /danseuses : Caroline de Cornière, Rosangela Gramoni

 

Conception et chorégraphie : Caroline de Cornière

Création Musique : Fernando de Miguel

Costume : Aline Courvoisier

 

20 min


En résonance avec le journal Traces de vie d’Alice Rivaz, Caroline de Cornière rassemble des impressions pour traverser avec tendresse et délicatesse les traces de vie que le corps porte et qui imprègnent les gestes. Dans un duo à la dimension poétique, elle poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : le travail du temps sur le corps, la place du quotidien dans le chorégraphique et le lien entre les générations.

Entre les deux épaules, là où le souffle naît, là où les émotions dictent leur rythme au coeur. Depuis là, comment transformer les peurs, les fragilités et les stigmates de la vieillesse en lucidité joyeuse et douce ? Comment partager l’élan du corps et la jeunesse du regard, l’envie de danser ?

 

Deux femmes d’âge mûr de 49 ans et 77 ans - une génération entre elle – deux corps de femme qui travaillent ensemble à tisser un lien gestuel qui les rassemble et les raconte.

 

https://caroline2corniere.com/ 

 

Le groupe reconnaît avec gratitude le soutien de : Théâtre du Galpon, Atelier Résidence H107


LETZTE DINGE

Tanztheater Dritter Frühling, Zürich

Photocredit : Maria Cheilopoulou

Danseurs /danceuses : Hanspeter Blatter, Victor Burtscher, Elettra Curetti Schärer, Agatha Gachnang, Angelika Hausammann, Maria Hauswirth, Barbara Hörler, Ursula Sauser, Monika Schär, Helga Starcevic, Luce Tardent  

 

Choréographie/Regie : Bettina Holzhausen und Katrin Oettli

Video : Katrin Oettli

Musique : Simon Grab

Costumes : Natalie Péclard

 

40 min


Letzte Dinge  -  dernières choses  -   traite des aspects graves et tristes du vieillissement : dire au revoir aux gens et aux choses, faire face à la perte et à l'inutilité, aux souvenirs et à la solitude. Il semble évident que vieillir et mourir vont de pair, mais faire un spectacle sur ce sujet est fondamentalement une décision radicale et pousse toutes les personnes impliquées dans des limites personnelles. Avec les danseurs/ danseuses, les chorégraphes Bettina Holzhausen et Katrin Oettli ont créé des images impressionnantes de disparition et de lâcher prise et les ont pimentées d'une pincée de malice et d'humour noir.

 

Depuis 1997, das Tanztheater Dritter Frühling (théâtre de danse du troisième printemps) a mis en scène des projets de danse et de théâtre avec des personnes âgées. Que ce soit pour des projets scéniques, des ateliers ou d'autres projets, les seniors du Troisième Printemps collaborent toujours avec des artistes professionnels.

 

https://dritter-fruehling.ch/